La forêt/jardin José do Canto est situé sur la rive sud de Lagoa das Furnas, entourant l'ermitage de Nossa Senhora das Vitórias et les deux bâtiments situés au bord de la lagune: un chalet anglo-flamand qui s'appelait le "pavillon de navigation" et qui est aujourd'hui le Casa dos Barcos (tourisme rural), et un challet franco-suisse appelé "pavillon de la pêche", aujourd'hui, Casa da Lagoa, également converti au tourisme rural.
Dans la propriété actuelle, l'aménagement de l'espace paysager, avec environ 10 ha, reste conservé selon le projet français.
À l'extrémité ouest se trouve le célèbre "Vale dos Fetos" reconstruit au milieu du 20e siècle par les parents de l'actuel propriétaire, Ernesto Hintze Ribeiro et son épouse Maria Josefa Gabriela Borges de Sousa Jácome Correia.
Les rues de la forêt/jardin ils sont flanqués de beaux chameaux, pour la plupart vieux de plusieurs siècles, qui fleurissent dans la période de janvier à mai et qui constituent l'une des meilleures collections de camélias anciens.
Les Furnas ils sont connus pour leurs camélias et une exposition de ces fleurs a lieu chaque année en février ou mars.